"Narcisse"de Caravaggio(l'initiateur du clair-obscur).

Publié le par MAROUANE ELBIDI

 vincent-michelangelo caravaggio narcisse-big


Peintre :
Caravage, Michelangelo Merisi, dit Caravaggio, et en français Le (1573-1610)

Bas du formulaire

Haut du formulaire

Datation : entre 1594 et 1596

Bas du formulaire

Haut du formulaire

Sujet de l’image :
Sujet mythologique. Narcisse

Bas du formulaire

Haut du formulaire

Dispositif : Personnage unique

Bas du formulaire

Haut du formulaire

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 110 * Largeur 92 cm

Bas du formulaire

Haut du formulaire

Lieu de conservation :
Rome, Galerie nationale du palais Corsini

 

Il est vrai que le nom du Caravaggio est peu connu si on le compare à un De Vinci ou à un Raphael, mais son réalisme et sa manière de concevoir la lumière et son grand raffinement, font de lui un artiste de renom dans son époque.

Dans le " Narcisse " de Caravage, on le voit s’observant dans l’eau. Cependant il ne voit de lui qu’une image fausse, déformée, vieillie. Or dans l’obscur, la face est peu lisible,  amère, et les membres grossiers, les vêtements même ont changé de couleur, il est évident que l’éclairage de la scène-comme si un projecteur de théâtre était dirigé sur le personnage-n ‘a rien de réaliste, mais cette conception du rôle de la lumière a pour effet que la composition est répartie en deux zones.

Même si le thème de la toile est inspiré de la mythologie, Le Caravage a su la transformer en une scène réaliste en utilisant divers techniques ; tel que la perspective, le clair-obscur, le sfumato, le jeu de miroir et de reflet.

Initiateur du clair-obscur, il donna son nom à un mouvement, le caravagisme, qui s'étendit à l'ensemble de l'Europe, particulièrement en Espagne et dans les Pays-Bas,et sa manière de concevoir la lumière préparera largement Le Baroque.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article